samedi 8 décembre 2007

Le nouveau gouvernement polonais et ses consequences (suite)

"Les ministres de la justice de l'Union européenne ont approuvé à l'unanimité la création d'une Journée européenne contre la peine de mort, vendredi 7 décembre. Leur vote a été rendu possible grâce au changement de gouvernement en Pologne. Ce pays, désormais gouverné par Donald Tusk, leader de la droite modérée (Plateforme civique), a levé le veto opposé par son prédécesseur, l'ultraconservateur Jaroslaw Kaczynski.

La peine de mort n'existant plus dans aucun pays européen, l'ancien premier ministre polonais jugeait cette initiative inutile, sauf à l'élargir à une journée de défense de la vie, prônant l'interdiction de l'euthanasie et de l'avortement.
C'est le commissaire italien Franco Frattini, en charge de la justice, de la liberté et de la sécurité, qui a eu l'idée d'organiser cette journée, conjointement avec le Conseil de l'Europe, organisation intergouvernementale basée à Strasbourg, qui a fait de l'abolition de la peine de mort l'un de ses objectifs principaux - depuis la chute du mur de Berlin, c'est une condition à son adhésion.
A Bruxelles, le Conseil de l'Union européenne n'a pas pu se joindre à cette initiative, en raison de ses modalités de vote, qui requièrent l'unanimité. A Strasbourg en revanche, au comité des ministres du Conseil de l'Europe, où seule la majorité simple était requise, la Pologne n'a pas osé s'opposer à la création de cette journée, sachant qu'elle serait isolée face aux 46 autres Etats-membres et ridiculisée par son vieil ennemi russe. La journée européenne contre la peine de mort aura lieu chaque année le 10 octobre.
L'idée de cette journée a été particulièrement soutenue par l'Italie. Depuis des années, Rome se bat pour que l'Union fasse adopter par l'Assemblée générale des Nations unies un moratoire sur les exécutions. Une première victoire a été obtenue le 15 novembre, lorsqu'une telle résolution a été adoptée par une commission de l'ONU, en dépit de l'opposition des Etats-Unis, de la Chine et de l'Iran.
"

Personnellement, je suis tout à fait opposé à ce genre de journée commemorative. La peine de mort a été aboli,soit, c'est une chose, pas la peine en plus d'en faire une journée.
De plus, je ne suis fondalementalement pas contre la "peine de mort", ou plutot la mise à mort. Pour plusieurs raisons, et si l'on observe sur plusieurs plateaux :

1) Ca n'est pas une preuve, ou un sésame qui permettrait d'elever la grandeure d'une civilisation au rang de la dignité, ici la peine de mort serait l'element impure, qui corromperait necessairement la dignitié d'une civilisation. C'est tout à fait faux : Il y a eu de grandes civilisations extremement cruelles, et dont la cruauté etait meme l'element moteur (L'empire romain, l'empire aztec,etc.) , il y a de plus des mises à mort rituelles (japons medievale, etc.), sacrificielles, sans parler de l'auto-lyse honorifique (hara-kiri, supoku,...) etc. En plus, l'inverse n'est pas vrai non plus : on peut tres bien etre autant sinon plus barbare sans mettre à mort personne.

2) Je ne serais pas opposé à la mise à mort pour cas de "Haute Trahison" (reste à definir cette notion) avec mise en scène de la mise à mort (c'est pour cela que je m'opposais au terme "peine de mort") qui n'aurait pas vraiment grand chose à voir avec la peine de mort à l'americaine (hygienique, invisible et indolore).

3) d'un point de vue juridique pure, la peine de mort peut tres bien etre la peine maximale envisageable, comme la peine supreme, menacante, sans jamais etre utilisée ou rarement, tout en intimidant les criminels. mais elle serait comme un pallier retabli. Tout comme aujourd'hui la perpetuité est le summum, elle n'est qu'à de rares occasions réellement effectuées.

3 commentaires:

Ague a dit…

Perso je suis surtout favorable aux travaux forçés.

la cavalcade a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
la cavalcade a dit…

Oui, je te dis, il faudrait à la rigueur juste retablir la peine de mort en droit. Pas tellement l'appliquer mais ne pas s'interdire cette possibilité pour des cas inimaginés.

Oui les travaux forcés c'est bien aussi lol.