vendredi 7 décembre 2007

Qu'est ce que nous fais le premier ministre polonais ??

"Nicolas Sarkozy a fait de la politique énergétique et de l'Europe de la défense deux priorités de la future présidence française de l'Union. Qu'en pensez-vous ?

Mon gouvernement est d'accord avec M. Sarkozy : il faut une Europe forte. Toutefois, je voudrais que le système européen de défense se base sur le système euro-atlantique et qu'il renforce ses liens avec l'OTAN. Je ne crois pas qu'il faille créer de forces de défense à part, strictement européennes. C'est à l'Alliance atlantique que revient le devoir de garantir une sécurité maximale à chaque pays membre, et donc à l'Europe tout entière. En même temps, il est clair que l'Union devra renforcer sa politique de défense commune.
Nous avons accueilli avec joie la visite à Washington de M. Sarkozy. De bonnes relations entre la France et les Etats-Unis sont toujours une bonne nouvelle pour l'Europe."

Bien que beaucoup plus euro-sceptique, je n'ai pas caché ma preference pour le conservateur Jaroslaw Kaczynski, qui avait tenté d'injecter du contenu identitaire dans l'Europe en rappelant ses racines judeo-chretienne, le veto français avait refroidit un peu les relations entre la France et la Pologne, ce qui s'était traduit sur le plan européen (veto polonais pour la taxe à 5,5 de la restauration), (l'histoire du "plombier polonais" au moment de la directive Bolkestein, parfaitement desobligeant pour les polonais avait de plus blessé l'orgueil de ce grand peuple).
l'identité judeo-chretienne est, je sais discutable mais avait le merite de definir le contour de l'europe en n'incluant de fait pas la turquie, tout en incluant les athés européen de souche considerait comme de facto de culture judeo chretienne (ce qui est vrai). De plus, le veto français au nom de la laicité (et sans doute pour ne pas vexer les minorités musulmanes sur notre sol ?) est une victoire de la pensée républicaine à l'échelle de l'europe, et donc une defaite pour celle-ci.

1 commentaire:

Ague a dit…

Il n'y a pas de mouvement adéquat en ce moment.
Il y a des petits-nationalistes et des atlantistes anti-identitaires.
Alors que ce qu'il faut c'est du patriotisme géno-civilisationnel, c tt. :D

Une alliance Kaczynski-Tusk aurait pu donner qque chose comme ça. Et ça avait failli ce faire il y a 3 ans environ, si ma mémoire est bonne. Dommage que ça ne soit pas.