lundi 24 mars 2008

Pays-Bas : la diffusion sur Internet du film anti-islam de Geert Wilders bloquée

"Le fournisseur d'accès Internet américain Network Solutions a suspendu, dimanche 23 mars, le site réservé par le député populiste néerlandais Geert Wilders, qui avait prévu d'y diffuser d'ici le 1er avril son film contre l'islam, Fitna ("la discorde", en arabe), dont personne n'a encore vu le moindre rush. L'annonce de la diffusion du film, sur laquelle M. Wilders fait planer le suspense depuis le début de l'année, a déjà suscité de vives réactions dans le monde arabe et embarrasse le gouvernement néerlandais.

Le premier ministre chrétien-démocrate, Jan Peter Balkenende, a invité, début mars, le leader populiste à arrêter son projet, en raison des risques qu'il fait courir aux intérêts néerlandais dans le monde. "Je trouve importante la liberté d'expression mais je pense aussi aux possibles victimes, aux militaires, aux entreprises, aux ambassades, aux Néerlandais vivant à l'étranger", avait-t-il déclaré. La Haye a été contraint de prendre des mesures préventives de protection en cas de diffusion du film.

"UN CERTAIN NOMBRE DE PLAINTES"

Les agissements du leader populiste ont fait l'objet, samedi, au centre d'Amsterdam, d'une manifestation organisée par un comité antiraciste Nederland Bekent Kleur ("les Pays-Bas montrent leurs couleurs"), qui faisait écho à la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Le rendez-vous a réuni quelques milliers de personnes (1 300 selon la police, 5 000 selon les organisateurs), qui arboraient des pancartes dénonçant une "chasse aux sorcières contre les musulmans".
"C'est à cause des propos discriminatoires de Wilders que ces gens ont ressenti le besoin d'être ici", a estimé l'organisateur du comité, Rene Danen. Vendredi, une association musulmane, la Fédération islamique néerlandaise, avait déposé un référé pour demander un examen préalable du film de M. Wilders avant toute diffusion et demandé au tribunal de La Haye de désigner des experts pour le visionner, afin de déterminer s'il y avait des motifs pour l'interdire. Le tribunal doit statuer le 28 mars.
Network Solutions a justifié sa suspension en indiquant qu'il enquêtait "pour savoir si le contenu du site constitue une violation des conditions d'utilisation" de ses services. "Network Solutions a reçu un certain nombre de plaintes qu'il est en train d'examiner concernant ce site", a-t-il indiqué.
Jusqu'à dimanche, le site Internet montrait la couverture d'un Coran sur fond noir avec le texte : "Prochainement : Fitna". M. Wilders a indiqué qu'il ne se laisserait pas arrêter par la décision de Network Solutions. "S'il le faut, a-t-il déclaré, j'irai distribuer personnellement des DVD sur le Dam", la place centrale d'Amsterdam où ses opposants ont manifesté. "

Aucun commentaire: