Pecresse declare debloquer 730 millions d'euros pour l'université allouée à la réussite en licence.Ce plan a pour objectif de diviser par deux le taux d'échec en première année de licence en proposant une refonte du contenu de la licence. Voici le programme catastrophique :
-La première année, baptisée "fondamentale", sera moins spécialisée. Outre la dominante disciplinaire, elle devra comporter des heures consacrées aux langues vivantes, à la méthodologie, à l'informatique !!?
Assez de ce méthodologie ! Si à 18 ans on ne sait pas suivre un cours, ou s'interesser à la spécialité à laquelle nous nous sommes inscrites ça n'est pas la peine ! Cela s'apprend au lycée !
-La deuxième année, dite de "consolidation" constituera la véritable entrée dans la spécialisation disciplinaire. Elle sera aussi consacrée à la découverte du monde professionnel sous forme de séminaires, de forums, de tutorat d'entreprise. Au cours de cette année, un suivi du projet personnel devra être assuré. Ce n'est qu'en troisième année que l'étudiant se spécialisera. Un stage obligatoire en entreprise devra être validé lors du cursus.
Si je prend le cas d'une discipline comme l'Histoire, ce manque de curiosité intelectuelle que sous-entend ce projet de réforme m'inquiete (on ne parle que d'informatique, methodologie monde professionnelle et d'entreprise).
jeudi 13 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire