lundi 17 décembre 2007

entre Schweitzer et Amara...

Alors que Schweitzer presente son plan "anti discrimination", voila que Amara présente son plan Banlieue.

"D'après ces consultations, le désœuvrement et le sentiment d'isolement sont les principaux maux dénoncés par les populations rencontrées. Les jeunes ont exprimé "un vrai mal-vivre, un sentiment d'exclusion". "Ils ne se projettent pas dans l'avenir", a souligné Mme Amara, expliquant : "Je veux les ramener dans le chemin de la République." Le plan "Respect égalité des chances restructurera la politique de la ville", a-t-elle promis, avant d'ajouter : "Les jeunes y seront prioritaires." Il s'articulera autour de trois grands thèmes définis avant le lancement des consultations : emploi, désenclavement, éducation-parentalité."

Avant de faire un petit rappel historique :

"En choisissant pour l'annoncer Vaulx-en-Velin, cette banlieue lyonnaise "symbolique", "populaire", théâtre d'émeutes en octobre 1990 après la mort d'un jeune à moto à un barrage de police, "c'est une boucle qui se referme", a fait valoir Mme Amara. C'est en effet quelques semaines après ces émeutes qu'avait été créé le premier ministère de la ville. Après dix-neuf ministres de la ville en dix-sept ans, "la pression et l'attente sont énormes", reconnaît la secrétaire d'Etat. "

Et l'échec ainsi que l'aveuglement sont d'autant plus ENORMES. Rien à changé depuis 1990, les renforts sont simplement plus nombreux qu'il y a 17 ans. Pas du coté de la police.

"Du côté des acquis, les associations devraient voir leur avenir financier "sécurisé" par des conventions pluriannuelles d'octroi de subventions. Les multiples "zonages" des politiques de la ville seront revus en 2009, car ils "ne sont pas efficaces" et inadaptés à la décentralisation. Enfin, la secrétaire d'Etat a promis des mesures pour lutter contre la fracture numérique en assurant "la présence d'Internet partout".

Aucun commentaire: