dimanche 9 mars 2008

le foot soutien du systeme

Lu sur un site concernant le football :

"Ce dimanche se tiendra le premier tour des élections municipales. Le sport en général et le football plus particulièrement auront leur mot à dire dans ce scrutin. D’ailleurs, les footballeurs, retraités ou en activité, n’hésitent plus à s’engager dans la vie politique de leur cité.
Un enjeu local parfois décisif
Comme de tout temps, les engagements en matière d’équipements sportifs fleurissent sur les programmes des prétendants aux différentes mairies de France. L’exemple le plus représentatif est celui de Marseille, où le projet d’un toit pour le Stade Vélodrome est devenu au fil des semaines l’un des principaux sujets de débats entre les candidats.
Une situation sensiblement identique à Strasbourg, Nice et Lille, où les dirigeants des clubs de Ligue 1 surveilleront de près le comportement des nouveaux élus quant aux projets de rénovation de leurs stades (subventions allouées, financement public, etc.). Un enjeu qui peut être majeur dans certaines consultations populaires de ce dimanche.
En politique, les joueurs défendent aussi leurs couleurs
Longtemps, les sportifs n’ont pas voulu s’engager dans la vie politique pour ne pas entretenir un sentiment de confusion des genres. Force est de constater que la tendance s’est inversée. Simple soutien médiatique ou partie prenante d’une liste, nombreux sont les exemples de footballeurs impliqués dans ces municipales 2008.
Côté présidents, Jean-Louis Triaud (Girondins de Bordeaux) s’est rangé aux côtés du maire sortant de la cité girondine, Alain Juppé (UMP). A Paris, Alain Cayzac soutient là aussi publiquement le maire sortant, Bertrand Delanoë (PS). Le candidat socialiste pourra également compter sur l’investissement de l’ancien international français, le très people Vikash Dhorasoo.
D’autres anciennes gloires n’hésitent pas à mener un nouveau match dans la course aux électeurs. À Marseille, Éric « The King » Cantona s’est déclaré favorable à la candidature du challenger Jean-Nöel Guerini (PS). Son ancien coéquipier Éric Di Méco, adjoint au maire sortant Jean-Claude Gaudin (UMP) depuis 2001, a choisi de lui maintenir sa confiance. A Metz et à Auxerre, Sylvain Kastendeutch et Fabien Cool occupent des positions importantes sur leurs listes respectives.
Mais l’engagement politique n’est pas qu’une affaire de retraités ! Joueurs et techniciens en activité prennent aussi parti. Le coach du Stade Rennais Guy Lacombe est un soutien public au maire sortant de Dinard, Marius Mallet. L’entraîneur adjoint de l’AS Nancy Lorraine, Paul Fischer, s’est lui aussi rallié au maire sortant, André Rossinot (Parti radical). Enfin, le gardien de but remplaçant de l’Olympique de Marseille Cédric Carrasso supporte M. Gaudin.
En cette année 2008, le foot n’échappe pas à la règle civique. Un effet de mode récent qui touche d’autres sports notamment le rugby et le judo. Qui oserait encore dire que sport et politique ne font pas bon ménage ?!"

Le football a toujours etait le vecteur le plus effrené de la destruction de l'identité française (d'ou des reactions identitaires fortes tres tot en son sein, à travers certains mouvements de suporters) , complice d'une immigration massive, et agent de valeurs metissantes, en plus d'etre le regne de l'argent.

Aucun commentaire: