vendredi 1 février 2008

Pire que le mal

'Une adjointe de sécurité (ADS) de 23 ans s'est donnée la mort dimanche dernier à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis en compagnie de son enfant de deux ans.La jeune femme, qui était affectée dans un commissariat parisien, a sauté du dixième étage de son immeuble avec son enfant, selon la même source.Elle est décédée sur le coup, son enfant également peu après avoir été hospitalisé.Les ADS sont des contractuels de la police, souvent recrutés dans les quartiers sensibles. Ils étaient autrefois des emplois-jeunes ou de jeunes appelés du contingent et ont aujourd'hui tendance à disparaître progressivement.Depuis le début de l'année 2008, six policiers se sont suicidés, une vague qui inquiète les syndicats de police.Une cinquantaine de policiers se sont donnés la mort en 2006 comme en 2007, selon les chiffres officiels, souvent avec leur arme de service.En janvier 2007, il y avait eu, toujours selon ces chiffres officiels, huit suicides de policiers."

J'apprend qu'une adjointe de sécurité s'est suicidée après avoir été affecté au commissariat d'Aubervilliers (Seine Saint Denis) . Que signifie ce geste, d'une jeune femme, qui saute du 10e étage ? qui y-a-til de si etrange, de si derangeant, de si desesperant à voir pour se donner la mort, non seulement à soi-meme mais à sa descendance (elle a sauté avec son enfant...), a-t-elle ressenti pire que le mal, qu'a-t-elle entendu dans ses couloirs, ressenti, comment a -t-elle pu se sentir si etrangère et surtout, incapable de lutter (lorsque l'on saute d'un immeuble c'est en général qu'on est deja perdu, que les flammes ont deja rongé la charpente et que l'on CONNAIT SON SORT).
Je me le demande et je demande à tout le monde de se poser la question. Ces policiers qui se sont suicidés depuis le premier janvier, qu'ont-ils vu, quel desastre ont-ils vu sans qu'ils puissent le tolérer ? Comment peut-on se resentir si inutile, si desesperer et je le dis, si etranger, si déshonoré et surtout si menacé. Quel présage n'ont-ils pu nous rapporter que par leur sacrifice ? quel malédiction va s'abattre sur les notres.

Aucun commentaire: