jeudi 10 janvier 2008

Delanoe menacé par sa propre clientèle

Le parquet de Paris prend au sérieux les menaces islamistes contre la capitale et son maire.

Cinq jours après les menaces d'attentats visant Paris et son maire Bertrand Delanoë, le parquet de Paris a décidé mercredi d'ouvrir une enquête préliminaire conduite sous l'égide du parquet antiterroriste de Paris, et confiée à la Direction de la surveillance du territoire (DST).
Samedi, le SITE Intelligence Group, centre américain spécialisé dans la surveillance des communications du réseau d'Oussama ben Laden, avait fait état d'un appel sur un site Internet islamiste à commettre des attentats à Paris et contre son maire, pour provoquer la chute du président Nicolas Sarkozy.

Menaces imprécises

L'appel avait été lancé par un internaute sous le pseudonyme de Murabit Muwahed (« Militant de l'Unicité » de Dieu) - sur le site al-Ekhlass dont se sert souvent al-Qaida, mais son authenticité et sa portée ne peuvent être établies.
De source policière, les menaces contre Bertrand Delanoë «ne sont pas précises et n'ont pas été proférées sur un site directement lié à al-Qaida». Depuis, il y a eu «un petit renforcement» de la protection du maire socialiste qui «bénéficiait déjà d'une protection policière, assurée par le Service des protections des hautes personnalités (SPHP)».
«La préfecture de police et les services de l'Etat m'ont informé samedi et une fois de plus la préfecture de police et les services du ministère de l'Intérieur ont été remarquablement professionnels et ont fait preuve à mon égard de beaucoup de tact», a déclaré mercredi Bertrand Delanoë sur RTL.

Aucun commentaire: