Tourcoing : Christian Baeckeroot (qui a recamment quitté le Bureau Politique du FN ), pour le Front national, et Yann Phelippeau, pour le MNR, le Mouvement national républicain de Bruno Mégret, ont présenté, dans ses grandes lignes, leur démarche commune en vue des prochaines municipales à Tourcoing.
On l’avait vu au moment de la présidentielle : au niveau national, le MNR s’efforce, depuis plusieurs mois, de développer une politique d’ouverture « avec des gens qui se retrouvent autour d’une même vision de la France ». Mais au niveau du Front national, on n’en est pas là. « Je n’ai aucun mandat de la direction nationale », confirme Christian Baeckeroot. « Je précise d’ailleurs que, depuis fin 1988, j’ai toujours agi dans la ligne générale, mais sans aucun mandat explicite. On nous faisait assez confiance là-dessus. Et l’action locale que nous lançons rejoint quand même la déclaration de Carl Lang, sur la nécessité de se rassembler », précise l’élu frontiste qui, rappelons-le, vient de démissionner du bureau politique de son parti (notre édition du 6 novembre).
Au FN, il est encore membre du comité central : - « Jusqu’à ce vendredi », précise-t-il - et conseiller régional. « Il n’y a pas de querelles de personnes. C’est du domaine des idées, déclare encore celui qui a mené trois fois la liste du FN à des municipales tourquennoises, avec des triangulaires à chaque fois. On sait qu’il reproche à la direction du Front, notamment à Marine Le Pen, sa « nouvelle ligne », conduisant, selon lui, au « divorce avec les Français nationaux ».
Christian Baeckeroot ne croit pas que ses divergences de vue avec sa direction puissent le mettre en difficulté dans sa démarche pour les municipales. Il compte pouvoir présenter une liste complète de 53 noms dans la seconde quinzaine de janvier.
Jusqu’où peut aller le rassemblement qu’il préconise avec Yann Phelippeau, secrétaire régional du MNR, et Patrick Baeyaert, membre du bureau régional et du comité national ? « Outre notre rapprochement avec le MNR, nous sommes ouverts à toute collaboration de la part des adhérents d’autres formations politiques, précise Christian Baeckeroot.
Je pense à Debout la République, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan. » Plus largement, il évoque « toutes les bonnes volontés, tous ceux qui refusent l’euromondialisme et l’islamisme ». « Nous ne sommes ni contre les musulmans, ni contre l’Islam », précise-t-il quand même. « La non islamisation de la France, le respect des lois de la République, la volonté de recréer dans notre pays un système basé sur la civilisation européenne et chrétienne. Je rejoins Christian Baeckeroot, pour ouvrir la porte à tous ceux qui se reconnaissent dans ce langage », déclare de son côté Yann Phelippeau.
« Aujourd’hui, nous nous sommes lancés dans une action de rassemblement et dans une réflexion pour élaborer les propositions concrètes d’un programme, précise encore Christian Baeckeroot. Les Tourquennois ne sont pas encore très préoccupés par les municipales. Au début de l’année 2008, ils seront beaucoup plus attentifs à ce qu’on leur proposera. » Le représentant du FN s’en prend à ceux qui ont voté « oui » lors du référendum sur l’Europe. Dont ses trois adversaires des futures municipales : Michel-François Delannoy, Christian Vanneste et Michel Van Tichelen.
Il esquisse quelques pistes pour un programme : lutter contre ce qu’il appelle le « clientélisme associatif » de la gauche locale ; le refus de la « discrimination positive » ; « le problème de l’école primaire, avec des populations laissées en dehors des secteurs de zones d’éducation prioritaires » ; la communauté urbaine, qualifiée de « petit monstre budgétaire » ; la zone de l’Union : « Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Si on évoque la parité en insinuant que « l’ouverture » facilitera la constitution d’une liste, il balaie cette interprétation et parle de la nécessité de se rassembler parce qu’il y aurait, selon lui, « le feu » à la Maison France. Il en revient alors à ses thèmes de prédilection : mondialisation et chômage, islamisation et immigration.
dimanche 18 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire