“Confrontées aux faits, toutes les interprétations de l’antisémitisme semblent avoir été improvisées à la hâte et de manière hasardeuse, pour donner à tout prix une réponse à un problème qui menace si gravement notre sens de la mesure et notre désir d’être sains d’esprit.
Une de ces interprétations hâtives a consisté à identifier l’antisémitisme avec un nationalisme latent et avec ses manifestations, qui se sont traduites par des explosions de xénophobie. Les faits montrent malheureusement que l’antisémitisme moderne prit de l’ampleur à mesure que le nationalisme traditionnel déclinait ; son apogée coïncida exactement avec l’effondrement du système européen des Etats-nations et la rupture de l’équilibre précaire des puissances qui en résultait.
On a déjà noté que les nazis n’étaient pas simplement des nationalistes. Leur propagande nationaliste était destinée à leurs compagnons de route, et non pas aux adhérents convaincus ; à ceux-ci, le parti rappelait sans cesse sa conception logiquement supranationale de sa politique. Le « nationalisme » nazi a plus d’un aspect en commun avec la récente propagande nationaliste en Union soviétique, qui ne sert aussi qu’à nourrir les préjugés des masses. Les nazis éprouvaient un mépris authentique, et qui ne se démentit jamais, pour l’étroitesse du nationalisme et le provincialisme de l’Etat-nation ; ils répétèrent sans cesse que leur « mouvement », de dimension internationale comme le mouvement bolchevique, était pour eux plus important qu’un Etat, quel qu’il soit, nécessairement lié à un territoire donné. Outre les nazis eux-mêmes, cinquante ans d’histoire de l’antisémitisme témoignent contre l’identification de l’antisémitisme avec le nationalisme. Dans les dernières décennies du XIXème siècle, les premiers partis antisémites furent aussi les premiers à nouer entre eux des relations internationales. Dès le début, ils tinrent des congrès internationaux et se soucièrent de coordonner leurs activités au niveau international ou tout au moins européen.”
Hannah Arendt in Sur l’antisémitisme, les origines du système totalitaire
jeudi 18 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire