dimanche 15 juin 2008

Du n'importe quoi...

Levez la main contre la fessée !" Le Conseil de l'Europe lance, dimanche 15 juin, à Zagreb (Croatie), une campagne contre les châtiments corporels des enfants. "Aucune religion, situation économique ou méthode d'éducation ne saurait justifier de frapper un enfant, de le gifler, de lui donner la fessée, de le maltraiter, de l'humilier ou de recourir à toute pratique qui porte atteinte à sa dignité", considère l'institution.

L'opération de sensibilisation touchera le public au travers d'un spot TV, les parents grâce à la diffusion d'un manuel pour une éducation sans violence, ainsi que les parlementaires des 47 pays du Conseil de l'Europe. Les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal et l'Espagne ont récemment imposé l'interdiction complète des châtiments corporels, ce qui porte à dix-huit le nombre d'Etats membres du Conseil de l'Europe à avoir fait ce choix.

En France, la question reste controversée. D'un côté, l'association Ni claques ni fessées milite pour cette interdiction, de l'autre l'Union des familles en Europe revendique ce droit.

Aucun commentaire: